Nouveaux concepts de bureaux
De nos jours, salariés et fonctionnaires peuvent davantage travailler depuis leur domicile. Outre le télétravail, les espaces de travail partagés connaissent un succès grandissant. Des travailleurs partagent des bureaux spécialement aménagés à cet effet, ce qui entraîne une baisse de la surface prévue par travailleur (Colliers).
Une autre tendance liée au nouveau monde du travail est le travail basé sur l’activité, qui suppose un aménagement des espaces d’un bureau en fonction des activités qui s’y déroulent. On y retrouve donc des espaces de silence, des salles de projet et des coins salon.
Un petit coin de « maison » au bureau
Lorsqu’elles rénovent leurs bâtiments ou en font construire de nouveaux, les entreprises prévoient un petit coin de « maison » sur le lieu de travail. Et ce, pour abriter par exemple une garderie, un service repassage ou un service d’enlèvement au bureau, c.-à-d. des services offerts en supplément aux collaborateurs (GHC-SCMS).
Ces fonctions supplémentaires ne sont pas que des services offerts en plus aux travailleurs. La polyvalence est plus que jamais d’actualité. Combiner habitation, travail, shopping et loisirs semble la solution idéale à de nombreux problèmes urbains (Bureau Stedelijke Planning).
Poursuite de la décentralisation
Une tendance qui se poursuit en Belgique est celle de la décentralisation. Un nombre croissant d’organisations publiques et d’entreprises délaissent le centre de Bruxelles au profit de la périphérie, du Brabant flamand ou d’autres villes de bureaux plus faciles d’accès.
Cette accessibilité, recherchée aussi bien pour les travailleurs que pour les clients, constitue, aux yeux des entreprises, un facteur déterminant dans le choix d’un emplacement pour leurs bureaux (GHC-SCMS).
Des espaces de travail meilleur marché
La tendance à la décentralisation implique aussi une diminution du coût par poste de travail. Les bureaux situés dans d’autres villes de bureaux sont souvent moins chers au m2 que ceux situés dans la périphérie bruxelloise. En outre, la surface prévue par travailleur va également baisser étant donné les principes du nouveau monde du travail (GHC-SCMS.
En Belgique, le coût moyen d’un poste de travail s’élève à 11 759 EUR par an pour un ETP (Colliers International).
Retour des grosses transactions
Dans tous les secteurs, il y a un retour des transactions supérieures à 10 000 m2 (2016) :
- Institutions européennes : Black Pearl et Merode (au total 25 000 m2) et Belmont (11 000 m2).
- Ville de Bruxelles : Centre 58 (37 000 m²) et De Ligne (30 000 m²).
- Autorités fédérales : Pacheco (30 000 m²)
- Secteur privé : Allianz dans la tour Möbius (26 000 m²) et DKV (10 000 m²) au Central Plaza.
Marché de la location
Le marché des bureaux reste un marché locatif. Étant donné le changement d’équilibre sur le marché des bureaux et le passage d’un marché vendeur à un marché acheteur, les locataires sont en position de force et voient leurs souhaits réalisés. Par conséquent, le marché doit suivre l’évolution des entreprises.
Souvent, les entreprises jeunes ou à croissance rapide ne veulent pas acheter de bureaux, mais recherchent des bâtiments aussi dynamiques qu’elles. Les espaces de travail partagés répondent parfaitement à ce souhait de flexibilité (GHC-SCMS).